La laine feutrée

La fibre de laine est recouverte d'écailles. Elle est légère, flexible, élastique et solide. Outre ces propriétés, elle regroupe de multiples capacités :

* Elle repousse après la tonte

* En plus de servir l'animal, elle est utile à l'homme car elle protège du chaud, du froid et du bruit (isolation - habillement)

* En absorbe l'humidité jusqu'à 30 % de son poids.

* Elle est difficilement inflammable

* La teinture est une possibilité. Chez certaines races de moutons, la fibre est déjà colorée.

* Après traitement, les fibres sont cardées (pour le feutrage de laine) ou filées

Les moutons sont tondus une fois par an, en général au printemps. La toison est ensuite triée selon sa qualité puis lavée. Elle passe ensuite à l'étape du cardage (peignée). Les laines diffèrent entre elles par leur couleur, leur longueur, leur force et leur finesse.  Elle est aussi filée pour la fabrication de lainage, de tissus ou fil à tricoter.

Le feutrage de laine est une technique qui consiste dans un premier temps à ouvrir les écailles des fibres de laine afin qu'elles puissent s'accrocher entre elles. Les étapes suivantes permettront de créer une unité, une matière qui va se rétracter au fur et à mesure du travail. La réalisation d'une forme en cône pourra être moulée pour un chapeau. D'autres modèles sont aussi confectionnés en gardant une forme définie par son créateur (Objet de décoration, fleurs, vêtements...)

  • registre

Nouveau compte S'inscrire