FEUTRE - Bord piqué retourné

Neuf

Feutre de poil taupé confectionné selon les techniques artisanales. Votre chapeau est réalisé sur-mesure selon vos choix (détaillés dans l'onglet "Plus d'infos"). Préciser son allure générale dans l'onglet "Personnalisation du produit". Le délai d'expédition vous sera communiqué en fonction des commandes en cours.

Voir aussi Taille et morphologieLa matière feutreFinition du feutre

290,00 €

Le feutre de poil est une matière non tissée. Son origine est très ancienne. C'est l'amalgame de fibres naturelles animales. Plusieurs étapes sont nécessaires à sa fabrication, de la préparation du poil à la réalisation d'une cloche jusqu'à sa mise en forme définitive. Plusieurs finitions de la surface du feutre existent selon l'abrasif utilisé. Il y a le feutre ras, taupé, flamand... 

Ses qualités : Solide, léger, protection contre le froid et la pluie.

La doublure

   C’est LA finition par excellence.

                 

La doublure est réalisée en satin duchesse 100 % soie et cousue à la main. Aucun point de couture n’est visible sur l’endroit du chapeau même si la présence de la garniture extérieure a la charge de le dissimuler.

Le satin duchesse 100 % soie est un tissu de haute qualité. Sa brillance, sa douceur et son épaisseur font de lui un tissu luxueux et d'une parfaite tenue.

Finition du bord

Le bord du feutre ayant subi un étirage lors du moulage de la calotte, il est travaillé manuellement à la vapeur pour lui donner une forme plate et homogène. Après séchage à l’air ambiant, un point de couture en guise de repère de la longueur du bord est apporté. La ligne de coupe est à présent déterminée.

* Coupé franc

      

C’est une coupure nette du bord, poncée puis brossée pour conserver un aspect similaire. Oté de toute couture ou repli, cette finition est idéale pour un chapeau voulu épuré.

* Piqué retourné

L’extrémité du bord est rabattue et maintenue par une couture. Elle remplace le bordé décrit ci-dessous. Cette finition apporte une tenue finale ravissante. Un renfort supplémentaire est possible en insérant un fil laitonné ou un fil d’acier.

* Bordé (garni)

Le bord est coupé franc. La ligne du bord est ensuite recouverte par un ruban gros grain ou autre biais qui est en harmonie avec la couleur du feutre ou garniture, puis cousue délicatement. Le laiton ou l’acier peut être ajouté. Le bordé apporte contraste et finesse avec la matière et dégage un aspect plus luxueux. Cette finition remplace le piqué.

Maintien du bord

* Le laiton

Tige très malléable recouverte de fil de coton ou rayonne (soie artificielle). Il se travaille manuellement pour sa mise en forme. Cousu à la main ou à la machine selon les modèles pour une finition bord piqué retourné ou bordé, il reste délicat. Il est évidemment conseillé de porter une attention particulière, quelle que soit la finition. Une remise en état après une torsion regrettable est possible mais il y aura toujours une déformation visible et une fragilité s’installera. Un changement est conseillé. Renseignez-vous ici.

* L'acier

Nommé aussi « corde à piano », cet acier se travaille à la main voire à la pince si besoin. Il est formé de façon à épouser parfaitement la ligne du bord. Il apporte un maintien plus ferme perceptible au touché et une stabilité dans la durée. Dans le cas d’une déformation involontaire, il ne pourra pas être reformé. Un changement est fortement conseillé. Renseignez-vous ici.

Forme du bord

 

* Plat

Le bord est travaillé à la vapeur et maintenu étiré par un jonc disposé sur le pourtour du bord. Après séchage, différentes finitions lui sont apportées (coupé franc, piqué ou bordé).

* Relevé

Partant d’un bord plat, il est formé manuellement à la vapeur jusqu’à l’obtention du résultat sur toute la surface du bord.

* Relevé à l'arrière

   

Les techniques de mise en forme sont identiques à la forme précédente. Le bord est relevé à l'arrière et légèrement abaissé sur l'avant.

* Relevé sur les côtés

Le bord est relevé uniquement sur les côtés.

Piqûre du bord

Révéler l’ensemble par ce détail qui a son importance. Le couleur du fils est assorti à celle du feutre. Les lignes de couture sont parallèles.

Sur cette présentation, elle commence et se termine sur l'axe milieu dos. Une deuxième ligne de couture, décalée, reprend au même niveau et ainsi de suite. Sur demande, elle peut être réalisée en une seule ligne de couture commençant au dos à l’extrémité du bord. Elle se terminera toujours au niveau de l’entrée de tête mais pas forcément au milieu dos. Un décalage de la ligne de couture se formera par rapport au côté opposé.

Garniture

Sans précision particulière, il sera confectionné en harmonie avec l’ensemble du modèle.

* Ruban et passant

 

Le passant est un ruban placé verticalement entourant celui placé autour de la calotte.

 * 5 volets

Le ruban est plié 5 fois et cousu de manière à rester plat.

* Noeud simple (chapelier)

Nœud plat avec une coque de chaque côté et un passant.

* Noeud double

Nœud plat avec 2 coques de chaque côté et un passant.

* Noeud flèche

C’est un nœud simple dit « nœud chapelier » avec une terminaison en pointe de flèche.

Pour toute demande particulière, n'hésitez pas à vous renseigner ici.

CompositionsPoil de lapin
StylesDifférent la réalisation
PropriétésLéger, protège du froid, imperméable naturellement, se porte aussi en été.
MatièreFeutre de poil

Aucun client ne commente pour le moment.

Donnez votre avis

FEUTRE - Bord piqué retourné

FEUTRE - Bord piqué retourné

Feutre de poil taupé confectionné selon les techniques artisanales. Votre chapeau est réalisé sur-mesure selon vos choix (détaillés dans l'onglet "Plus d'infos"). Préciser son allure générale dans l'onglet "Personnalisation du produit". Le délai d'expédition vous sera communiqué en fonction des commandes en cours.

Voir aussi Taille et morphologieLa matière feutreFinition du feutre

Donnez votre avis

Après avoir enregistré votre personnalisation, n'oubliez pas d'ajouter le produit au panier.

Texte

loader

* champs obligatoires

Vous pourriez être intéressé par :

Haut de Page