depoussiérer et rénover un chapeau

Le cuir             

Il est recommandé de contacter un professionnel.

Le feutre

L'idéal pour dépoussiérer votre chapeau est une brosse à poils mi-rigides passée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Vos recherches sur le net concernant le nettoyage d'un chapeau en feutre vous guideront automatiquement vers la méthode du nettoyage à la vapeur. C'est incontestablement une des étapes employées mais le geste a son importance. Il est conseillé de faire appel à un professionnel en chapellerie afin de garantir un nettoyage en profondeur et la conservation parfaite de la forme du chapeau.

La laine bouillie ou feutrée

Un lavage à la main dans l'eau froide additionnée de quelques gouttes de lessive pour la laine. Le rinçage se fait à l'eau claire et le sèchage à température ambiante.

La paille

En France, l'humidité de l'air n'est pas celle des pays chauds où le chapeau de paille est le plus courant. Pensez à l'humidifier à l'eau claire en le vaporisant légèrement à l'intérieur plusieurs fois par an. La paille restera souple.

Le tissu

Si le chapeau est doublé, faites ressortir la doublure et procéder au nettoyage sans mouillez l'une ou l'autre partie. Utilisez une éponge ou un linge propre avec de l'eau savonneuse. Frottez si besoin avec une brosse. Rincez avec de l'eau claire et laissez sécher à l'air ambiant.


Haut de Page