Comment mesurer votre tour de tête ?

Mesurer votre tour de tête en utilisant un mètre ruban de couture et placer le près de la racine des cheveux puis à environ 2 cm au-dessus des oreilles et pour finir, au niveau de la bosse occipitale.

Porter correctement un chapeau, c’est avant tout connaître sa taille et ainsi choisir son type de chapeau.

Un exemple :

Pour une entrée de tête de 57 cm, choisir un chapeau de taille 58 cm pour une meilleure aisance. Selon les modèles, l’aisance peut être plus élevée.

Vous connaissez à présent votre tour de tête, il est temps de bien choisir votre chapeau en fonction de votre morphologie.

La morphologie du visage

Vous souhaitez absolument porter le même chapeau que votre ami(e) ou une personne croisée par hasard ! Ce n’est pas le meilleur choix si vous avez une morphologie différente. L’idéal est qu’il soit en harmonie avec votre visage, votre personnalité et votre tenue vestimentaire. Le but premier est de trouver un équilibre entre votre morphologie et votre future acquisition. Le bon choix vous aidera aussi à orienter le regard de votre interlocuteur sur le chapeau lui-même que sur ce que vous qualifier comme de petits complexes, qui par conséquent ne seront pas mis en valeur.

Atelier Belle Epok vous aide à déterminer précisément la morphologie de votre visage selon les règles suivantes. Nous vous orienterons sur le type de couvre-chef à porter (liste non exhaustive).

Chacun a un chapeau qui lui correspond. Petit ou grand bord ? Calotte ronde ou pas ? Chassez de votre esprit « Je n’ai pas une tête à chapeau » et prenez le temps de l’analyse.

       
  Visage ovale

C’est l’idéal.

La longueur et les traits du visage sont proportionnés. Faites vous plaisir, tous les types de chapeaux vous conviennent. Faites une  sélection parmi une capeline, un Fédora, un chapeau Cloche, etc ...

  Visage carré

Frôle la perfection.

La largeur du front est similaire à celle des maxillaires. Les mâchoires sont anguleuses. Privilégier un modèle avec une calotte ronde et un petit bord. Il va adoucir et arrondir les traits du visage. Le bonnet ou chapeau Melon peut être porté sur l'arrière du crane. Le chapeau Cloche est porté bien emboîté, le bord au niveau des sourcils. Si votre choix se porte vers une casquette, optez pour une casquette plate ou bec de canard. Pour une casquette structurée, inclinez-là sur le côté.

  Visage allongé

La longueur du visage est plus marquée que la largeur.

La dimension du haut du front et celle des maxillaires sont identiques. Briser les lignes du visage en optant pour un chapeau à bord large. Vous compenserez ainsi la longueur du visage en accentuant celle du bord. Pas de calotte haute. Une capeline ou un Fédora placé droit, un béret ou une casquette plate ou irlandaise.

  Visage rond

Il y a une absence de traits marqués.

Il faut apporter des lignes géométriques. Compenser cette absence en choisissant un chapeau plus graphique. Une calotte plus large que le visage ou une calotte asymétrique. Eviter les formes rondes qui auront tendance à renforcer la rondeur du visage comme le chapeau cloche ou melon. Porter le béret sur le côté. Une casquette plate, pas de bec de canard. Un fédora pour le côté structuré ou un Trilby , sur le côté ou sur l'arrière pour casser l'arrondi du visage.

  Visage rectangulaire

   

La dimension du haut du front et celle des maxillaires sont identiques. Se rapproche du visage allongé.

La longueur du visage est très marquée. Opter pour un Fédora à large bord de + de 5 cm.

  Visage hexagonale

        

Il se rapproche du visage ovale.

Les pommettes sont saillantes. Optez pour un chapeau structuré à petit bord, une forme aux lignes arrondies pour casser les lignes marquées du visage.

  Visage triangle haut

      

       

La largeur du front est inférieure aux maxillaires.

Pour équilibrer la largeur des maxillaires, préférer un chapeau à large bord.

  Visage triangle bas

     

La largeur du front est supérieure aux maxillaires.

Pour équilibrer la finesse des maxillaires, préférer un chapeau à petit bord.


Haut de Page